Débuter le tir à l'arc à Nice : équipement nécessaire

Le tir à l’arc est un sport de précision qui nécessite une grande concentration. Tout le monde peut excéder dans ce domaine à condition d’être motivé. Il est important de se faire accompagner pour ses premiers pas dans cette discipline, et l’adhésion à un club est fortement recommandée. Les conseils d’expert ainsi que des entrainements réguliers sont nécessaires pour progresser dans le tir à l’arc. Il faut aussi avoir un bon matériel pour bien débuter.

Les erreurs à éviter

Pour ses premiers pas dans le tir à l’arc, il toujours être accompagné par un professionnel. Il faut maitriser quelques techniques de base et adopter une certaine posture pour maitriser l’arc. Ce sport peut être très dangereux, il suffit d’un mauvais geste pour se blesser. Choisir son équipement vient en second lieux. En effet, il existe une catégorie d’arc dédiée pour les enfants. Il est donc important d’avoir recours aux précieux conseils de son instructeur avant de s’équiper.

Au fur et à mesure que l’on progresse, il faut changer d’équipement.
Même si cette discipline sportive n’est pas très connue du public, quelques clubs sont prêts à accueillir les débutants. Ce sont de véritables institutions où l’on peut apprendre les principes de base du tir à l’arc. Un club est l’endroit où se regroupent les passionnés de ce sport, leurs précieux conseils sont très utiles pour les débutants. 

Les accessoires de base

Les doigts de l’archer sont en contact permanent avec la corde et la flèche. Pour éviter tout risque de blessure, il faut avoir un bon équipement de protection tel qu’un gant en cuir.

Le protège bras et le plastron font aussi partie des équipements utiles surtout pour les débutants. Ces accessoires permettent d’éviter que la corde ne se frotte sur le bras ou le torse de l’archer.

L’accessoire qui va de pair avec cette discipline sportive est le carquois. Il s’agit d’un petit étui où l’on range les flèches. Avant, on le portait sur le dos, mais aujourd’hui, on l’accroche sur la ceinture, c’est beaucoup plus pratique lorsqu’on s’entraine.

La dragonne figure aussi dans la liste des accessoires de base utile lorsqu’on pratique le tir à l’arc. Il s’agit d’un petit cordon qui relie le pouce et l’index de l’archer. Son rôle est de stabiliser l’arc une fois la flèche lancée.  

Les arcs et les flèches

Il existe de nombreux types d’arcs, mais lorsqu’on débute dans cette discipline, autant opter pour le modèle classique. C’est d’ailleurs le seul arc autorisé dans les grandes manifestations sportives internationales telles que les Jeux olympiques. Ses courbes sont assez simples, c’est la combinaison d’une poignée, de deux branches et d’une corde. D’autres accessoires peuvent accompagner un arc classique pour plus de précision dans les tirs. Il s’agit entre autres :

  • Du viseur qui se place sur la poignée. Il est équipé d’un point de mire qu’on peut facilement régler.
  • Du stabilisateur qui se place aussi sur le poignet. C’est un ensemble de trois tubes. L’une est plus longue et se place au centre. Les deux autres sont plus courtes et se placent sur les côtés latéraux. Cet accessoire est indispensable pour stabiliser l’arc après un tir. Son rôle consiste également à absorber les chocs.